Addiction neuro-technologique – Neuro-économie

Page en cours de construction

Addiction aux écrans et lumière bleue des écrans

L’addiction aux écrans : « héroïne numérique » – 45 min.

France 2, Envoyé spécial, 18 janvier 2018 : Aujourd’hui, les scientifiques en sont persuadés : les écrans sont dangereux pour nos enfants. Ils agissent sur leur cerveau, leur concentration. En France, des médecins lancent l’alerte. Aux États-Unis, d’anciens salariés racontent comment les industriels entretiennent l’addiction aux jeux sur smartphone, et des scientifiques dénoncent leur impact sur le développement de l’enfant.

 

L’exposition de la rétine à la lumière bleue provoque une réaction toxique qui tue le photorécepteur et provoque une dégénérescence maculaire (Université de Tolède)

Une protection/filtre d’écran (geotellurique.fr/73-protection-ecrans-ordinateur) atténue la lumière bleue mais reste très insuffisante. Pour éliminer plus efficacement l’exposition à la lumière bleue d’écran (et électromagnétique), et pour les personnes sensibles, il faut utiliser un vidéoprojecteur branché sur l’ordinateur à la place de l’écran.

 

Neuro-économie

Réseaux sociaux : dopamine, circuit cérébral du plaisir – 2 min.

Chamath Palihapitiya, ex vice-président de la croissance d’audience de Facebook, en parle avec amertume et s’inquiète des conséquences des réseaux sociaux sur nos vies.

 

Dangers des réseaux sociaux et addiction au portable – 4 min.

Reportage RTS Info : Les stars de la Silicon Valley alertent sur les dangers des réseaux sociaux et dénoncent l’addiction au portable.

 

A suivre