Livre L’arc en ciel invisible [arc en ciel invisible signifie spectre électromagnétique invisible], histoire de l’électricité et de la vie, de Arthur Firstenberg :

Points abordés (résumés)
Ch. I – L’électricité emprisonnée dans une bouteille dès 1746.
Ch. II – Effets de l’électricité au 18ème siècle.
Ch. III – Sensibilité à l’électricité. Dalibard, Franklin, Nollet… Symptômes : maux de tête et dos, irritabilité et insomnie, malaise générale, vertiges et flottements dans la tête, excitation ou augmentation de la douleur, accélération du pouls, frissons (comme si on prenait froid), courbatures, raideurs et douleurs sourdes, transpiration, engourdissement, spasmes musculaires, sensibilité à la lumière ou au son, goût métallique, bourdonnement d’oreille.
Ch. IV – Galvani (électricité biologique : fabriquée par le cerveau et stockée par les muscles, déchargée par les nerfs) versus Volta (électricité mécaniste : électricité et vie distinctes, pas de courant dans le corps). Volta a gagné la partie.
Ch. V – 19ème siècle. Mal télégraphique, mal du téléphone, mal des trains : neurasthénie (nerfs faibles / syndrome de fatigue chronique), maladie chronique de l’électricité. Russie (et Asie et Europe de l’Est) : neurasthénie cause environnementale électricité/rayonnement électromagnétique, mal des ondes radio. Changement de dénomination neurasthénie en « névrose d’angoisse » par Freud (Amérique du Nord et Europe occidentale).
Ch. VI – Un Femto ampère modifie la croissance des plantes. Un courant minuscule modifie la conductivité des nerfs.
Ch. VII – Électrification courant alternatif fin 19ème siècle. Grippe maladie électrique : réponse à une perturbation électrique de l’atmosphère. L’accumulation d’électricité dans le corps provoque les symptômes de la grippe.
Ch. VIII – Début des ondes radio : Marconi. Développement radio militaire mondiale début 20ème s. Grippe espagnole (non contagieuse) : pandémie de mal des ondes radio. Radars (1958) et satellites (1968) : grippes asiatiques.
Ch. IX – Environnement électromagnétique. Fréquences du cerveau synchronisées à la fréquence de la biospère. Le corps instrument électrique. L’électricité modifie l’atmosphère. Changement de l’environnement électromagnétique de la terre : lignes électriques : grippe de 1889 ; Radio : grippe espagnole 1918 ; Radars : grippe asiatique 1957 ; Satellites : grippe de Hong Kong 1968.
Ch. X – Porphyrines, réponse à l’environnement : MCS (sensibilité chimiques multiples) et EHS (électrohypersensibilité). Porphyrines interfaces oxygène / vie, semi-conductrices, transmettent l’énergie. Protéines semi-conductrices. Eau des cellules : cristaux liquides semi-conducteurs. Porphyrines dans myéline et cellules gliales. Myéline = cristaux liquides. Un courant minuscule modifie la conductivité des nerfs. Les porphyrines sont facilement affectées par les champs électromagnétiques. L’exposition aux toxines chimiques perturbent la chaîne des porphyrines. Porphyrines, pigments photo-sensible, enzymes, molécules en affinité avec métaux toxiques. 5 à 10 % de la population = taux d’enzymes porphyrines plus faibles : MCS/EHS, mal télégraphique, neurasthénie (moins d’hème dans leurs mitochondries). La respiration cellulaire est déficiente par manque d’hème (hème : porphyrine liée au fer et à l’oxygène des cellules : composant central des enzymes qui transportent les électrons des nutriments vers l’oxygène pour que les cellules puissent extraire de l’énergie. Lente asphyxie = maladies de civilisation).
Ch. XI – Irritabilité du cœur par les champs électromagnétiques. Épidémie moderne (maladies cardiaques, diabète, cancers) largement causée par l’électrification. Effets du rayonnement électromagnétique sur le cœur, cerveau, système nerveux non pris en compte, mais que effets thermiques. L’augmentation des CEM inhibe la métabolisation des graisses : athérome. L’épidémie moderne de maladies cardiaques commencée dans les années 1870 : fils télégraphiques. L’augmentation dans les années 50 : ondes radio. Chez les soviétiques : symptômes neurasthénie = maladie ondes radio (symptômes cardiaques prédominants). Les CEM causent l’asthénie neuro-circulatoire (ANC) = l’anxiété est un effet de l’électricité et non la cause de symptômes (pseudo « crises d’angoisse », etc.). L’asphyxie cellulaire des ondes radio : troubles de conduction et d’oxygène du cœur. Le fonctionnement des enzymes des mitochondries (centrale électrique des cellules) est inhibé par les ondes radio. Augmentation des maladies à la 1ère guerre mondiale : radio-télégraphe ; 2ème guerre mondiale : radars / radios. L’asthénie neuro-circulatoire étudiée jusque années 90 souvent étiquetée « angoisse ». L’ANC, la neuro-asthénie ou maladie des ondes radio, les troubles d’angoisse, le syndrome de fatigue chronique et l’encéphalomyélite myalgique = les mitochondries utilisent mal l’oxygène et les nutriments car baisse d’activité de l’enzyme avec porphyrine nommée cytochrome oxydase. Baisse du métabolisme, des glucides, lipides, protéines. L’électrification du monde principal facteur à l’origine de la pandémie de maladies cardiaques.
Ch. XII – L’augmentation de consommation de sucre raffiné n’explique pas la pandémie de diabète. Le diabète augmente avec l’électrification. L’augmentation des champs électromagnétiques abaisse l’activité des mitochondries, ce qui abaisse la combustion par les cellules du glucose, graisse, protéines : les graisses s’accumulent, excès de glucose dans le sang. Le diabète est causé par réduction de capacité respiratoire des mitochondries : ce que font les CEM. Diabète et maladie des ondes radio = inhibition d’activité des enzymes de la chaîne de transport des électrons (y compris la dernière : cytochrome oxydase). La pandémie de diabète suit l’électrification, de même l’obésité avec exposition aux CEM : Facteur CEM environnemental.
Ch. XIII – Les cellules cancéreuses ne peuvent se développer que si la respiration cellulaire est diminuée. Modifications cellulaires indiquant une respiration altérée : diminution nombre et taille des mitochondries, structure anormale des mitochondries, diminution d’activité des enzymes du cycle de Krebs, diminution d’activité de chaîne de transport des électrons, mutation des gènes des mitochondries : observées dans presque tous les cancers. L’électricité est un facteur environnemental endommageant la respiration cellulaire. Toutes les sources historiques démontrent que l’augmentation du taux de cancer a toujours accompagner l’augmentation de l’électrification et l’exposition aux ondes radio (comme pour le diabète et maladies cardiaques). Exposition : wi-fi, ordinateur, téléphone portable, téléphone sans fil, antennes relais, radiofréquences et CPL des compteurs, etc. plus extrêmes basses fréquences. Cancers : leucémies, lymphomes, cancer du cerveau, cancer du naso pharynx, du rectum, du côlon, des testicules, des os, de la parotide, du sein, de la peau, de la colonne vertébrale, du poumon, du foie, des reins, de l’hypophyse, de la glande pinéale, de la prostate, de la joue. Le cancer du poumon des personnes n’ayant jamais fumé est au 7ème rang devant le cancer du col de l’utérus, du pancréas, et de la prostate. Les banques de données d’utilisation du téléphone portable sont contrôlées par les fournisseurs de téléphonie mobile. Leurs études sont fallacieuses et biaisées sur le téléphone portable en lien avec le cancer du cerveau. En réalité les cancers cérébraux augmentent. Le téléphone portable est cancérigène, de même les antennes de transmission VHF, FM, UHF, micro-ondes … (cancers du cerveau, leucémie, de la vessie, mélanome, lymphome, et tout type de cancers).
Ch. XIV – Vivant asphyxié. Ce qui ralentit le métabolisme des cellules ralentit le processus de vieillissement. Le moteur de la vie est le système de transport des électrons dans les mitochondries des cellules. Les champs électromagnétiques intoxiquent la chaîne de transport des électrons : privent d’oxygène les cellules pour leur métabolisme maximal. Les CEM favorisent cancers, diabète, maladies cardiaques. La privation d’oxygène favorise maux de tête, fatigue, palpitations cardiaques, brouillard cérébral, douleurs musculaires. l’électricité artificielle et ondes radio (taux d’absorption d’un téléphone portable) prolongent la vie. Radiations (avec dose faible) : effets nocifs qui raccourcissent la vie et baisse du métabolisme qui augmente la durée de vie. Les cellules ont une durée de vie augmentée mais avec des dommages. L’espérance de vie augmente avec plus de maladies.
Ch. XV – Audition de l’électricité, champs électriques et électromagnétiques. Fréquences harmoniques dans les fils électriques, fils téléphone, tuyaux gaz, conduites d’eau, et autres systèmes métalliques. Bourdonnements dans les oreilles, sifflements, tintements, souffles de vent, chants de rossignol, son musical, son métallique de petites cloches, bourdonnement de mouche, son de chariot, roulement de canon, choc de plaques métalliques, clics, crépitements, marche sur neige gelée, souffle d’air. Perception de fréquence fondamentale de l’énergie électromagnétique par stimulation des cellules ciliées de l’oreille interne et du nerf auditif. Acouphènes : audition des ultrasons émis par l’électricité. Le cerveau est directement stimulé ou une autre partie de l’oreille interne en plus de la cochlée répond aux ultrasons ou ondes EM de fréquences ultrasons. Électro-modèle du système auditif : membrane semi-conductrices des cellules ciliées = électro-récepteurs (énergie < 0,1 femto w/cm²possiblement audible). L’énergie électrique atteint directement les cellules ciliées (1 pico A suffit) sous formes d’ondes radio : cellules ciliées baignées dans champs électriques et artificiels : induction de champs électriques dans la cochlée, audition des ultrasons > 8 kHz. Audition possible dans l’environnement actuel des CEM de 20 kHz à 225 kHz. Sources de sons électriques : appareils électroniques grand public polluant les circuits électriques et la terre par des HF ultrasoniques et HF radio ; Basses fréquences des stations militaires (bourdonnements, vibrations du corps, étourdissements, nausées, vomissements, insomnie, invalidant) ; très basses fréquences, extrêmes basses fréquences, HUM … Autres sources de rayonnement ultrasonique : signaux de synchronisation horaire, ampoules fluo compactes (+ micro ondes), tubes fluo, LED, téléphones portables, et antennes relais (en + des micro ondes), télécommandes, ordinateurs, téléviseurs, chargeurs, autres équipements électroniques, interrupteurs-variateurs, lignes électriques, câblages domestiques, compteurs communicants, signaux de communications électroniques/numériques. Taux d’acouphènes en augmentation.
Ch. XVI – Personnes exposées aux antennes : cancers, maux de tête, insomnie, pertes de mémoire, arythmies cardiaques, réactions neurologiques aiguës. Faune et flore affectées par les rayonnements électromagnétiques : Oiseaux (cigognes, moineaux, crécerelles, pigeons, pies, pies verts, poussins, oiseaux migrateurs), insectes (mouches, fourmis, effondrement colonie d’abeilles, bourdons, papillons …), amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres …). Arbres et forêts en déclin (cèdres, amazonie, trembles, etc.). Repérage radio des animaux : dauphins, baleines, tortues, requins, ours, bœufs, chameaux, loups, éléphants, albatros, pingouins, cygnes, lapins, campagnols, lemmings, renards, cerfs, élans, tatoos, loutres, chiens sauvages, tigres, etc. Humains, animaux, végétaux affectés par les rayonnements électromagnétiques. Dommages biologiques des personnes par les stations radars, stations radio : troubles motricité, mémoire et attention, taux de globules blancs plus élevé, maux de tête, troubles du sommeil, sexratio affecté, taux de cortisol plus élevé, hypoglycémie, taux d’hormones thyroïdiennes plus élevé, taux de cholestérol plus élevé, nombre de globules rouges plus élevé, niveaux de calcium, sodium et potassium plus élevés, phosphore moins élevé, douleurs membres et articulations, faiblesse et fatigue, insomnie, constipation, maux de ventre, palpitations cardiaques, essoufflements, maux de tête, vertiges, toux et crachats, comportements dépressifs ou agressifs, niveaux de mélatonine perturbés. Effets dangereux de l contamination électromagnétique = suicide collectif au ralenti.
Ch. XVII – « Votre téléphone me tue ». Électrohypersensibilité (EHS) parodie de nom pour un empoisonnement, une affection de l’environnement par l’électricité artificielle : nom aussi absurde que le serait sensibilité au cyanure attribué aux personnes empoisonnées. Symptômes de nouveaux systèmes à micro-ondes : douleurs oculaires, insomnie, lèvres sèches, gorge gonflée, pression de poitrine, maux de tête, vertiges, nausées, tremblements, autres maux et douleurs, grippe qui ne veut pas passer = blessures liées à l’électricité. Impossibilité d’échapper aux radiations omniprésentes, pas de protection. Vie des personnes EHS véritable cauchemar, absurde : pas ou peu de possibilités de déplacements, de travail, d’autres personnes, de marcher en ville, de voyages, de restau, d’hôtel, de médecins, d’hôpital, de tribunal, difficultés à trouver une maison isolée avec peu de radiations tolérables, pas d’appartement, vie en cabane, en voiture, dans les parkings, pas de lieu où se garer, pas de supermarchés, impossible de faire les choses de base… Olle Johanssen, neuro scientifique : « La vie des personnes EHS est le plus souvent un enfer. Ces personnes souffrent de dommages causés par les rayonnements … expositions environnementales toxiques. … Les EHS sont une sorte de paria médicaux, confrontés à des difficultés non partagées par le reste de la collectivité … ». Symptômes EHS : pression dans poitrine, tachycardie, difficulté à respirer, pression dans la tête, mal de tête, douleurs intensifiées après appel téléphonique, visage rouge, douleur et brûlure des jambes, insomnie, arythmie cardiaque, tremblements, vertiges, nausées, problèmes cognitifs, impression de percée le cerveau, soupçons de tumeur au cerveau. L’EHS est une maladie dont les médecins n’entendent pas parler. Sans refuge sain cela vous détruira. 5 % de la population sait qu’elle est blessée par l’électricité. Yuri Grigoriev, radio-biologiste : « Les cerveaux sont exposés à une source non protégée de radiations micro-ondes ». Études : téléphone portable peut augmenter la susceptibilité aux TDAH ; les écrans peuvent rendre aveugle ; les portables aggravent l’eczéma ; les portables peuvent rendre aveugle ; les micro-ondes associées à un risque accru d’asthme ; le portable vous rend sourd ; les portables corrélés à Alzheimer : perturbation de la barrière hémato-encéphalique, à plusieurs décimètres de la tête les dommages augmentent, l’exposition provoque des lésions cérébrales permanentes ; moins de cellules cérébrales dans l’hippocampe, cellules cérébrales anormales, changements dégénératifs dans le cerveau, moelle épinière, cœur, reins, foie, rate, thymus et testicules, pertes de myéline, AVC, cancers, baisse de spermatozoïdes, dommages dans la substance blanche du cerveau. Dommages à la nature : exode des espèces, déclin des insectes, fonte de la glace par le smog électrique. 5G, nature remplacée par des pulsations électriques. Menace d’anéantissement/appauvrissement grave de la vie. Symptômes typiques de la maladie des ondes : maux de tête, vertiges, nausées, insomnies, saignements de nez, palpitations cardiaques, crises d’asthme, bourdonnements d’oreille, impression d’un couteau qui traverse l’arrière de la tête, douleurs lancinantes dans la poitrine, fatigue, douleurs, pertes éventuelles d’odorat … Des dizaines de milliers de satellites dans la ionosphère à venir après 2020. Contamination du circuit électrique universel (terre et vie sur terre) par des millions de signaux pulsés modulés = destruction de la vie. La vision technologique perpétue l’erreur du 19ème siècle de traiter l’électricité comme un élément extérieur, et prétend établir des normes de sécurité suffisamment basses sans conséquences, alors que nous sommes électriquement adaptés au monde et que le niveau d’exposition sûr aux ondes radio est de 0. Les maladies aiguës et chroniques en grande partie causées par la pollution électromagnétique. Au moins plus de 100 millions de personnes touchées dans le monde.
Petit résumé des chapitres du livre : Résumé informatif subséquent à la lecture de L’arc en ciel invisible – Une histoire de l’électricité et de la vie, par Sosthène Berger, traductrice en Français du livre – PDF
Mise en garde concernant des citations dans les chapitres 2, 3, 9 et 20 du livre « L’arc en ciel invisible » :
Le livre L’arc en ciel invisible est une histoire de l’électricité avec ses effets sur la santé, tout cela n’a rien à voir avec les charlatanismes en matière de soi-disant « médecine naturelle » ou « santé naturelle » du genre « naturopathie », « médecine énergétique », « bioénergie », etc., et autres charlatanismes du même genre (bien qu’il existe par ailleurs de vraies, sérieuses et bonnes choses naturelles).
Concernant les citations suivantes dans le chapitre 2 p. 25 du livre : «Les aiguilles d’acupuncture…conduisent l’électricité atmosphérique dans le corps …»
Concernant les citations suivantes dans le chapitre 3 p. 50 du livre : «si l’on comprend le Qi comme électricité et le ying et le yang comme le négatif et le positif, le langage est alors identique ».
Concernant les citations suivantes dans le chapitre 9 p. 123, et p. 130 à 133 du livre : « l’acupuncture chinoise » … le « Qi » … « les trois foyers, les trois centres énergétiques en médecine chinoise » … « l’équivalent des chakras ».
Concernant les citations suivantes dans le chapitre 17 p. 410 du livre : « Le circuit électrique de la planète fournit l’énergie à tous les êtres vivants, c’est pour cela que nous sommes en vie et c’est la base de la santé et de toute guérison. Tous les praticiens de la médecine orientale le savent sauf qu’ils appellent cette énergie Chi ou Qi. Elle coule du ciel vers la terre et circule dans nos méridiens et nous procure la vie, c’est l’électricité ».
Il s’agit, dans ces citations précédentes, de la bioélectricité (électricité biologique) qui ne doit absolument pas être confondue avec le « Qi », le « yin » et le « yang » et « méridiens » qui viennent de la tradition et religion païenne du taoïsme, un ésotérisme/occultisme alchimique, de la gnose et un vestige de connaissance déchue d’ordre préternaturel qui a infesté les observations et recoupements cliniques de la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture. La bioélectricité ne doit absolument pas non plus être confondue avec les « centres énergétiques » taoïstes ou les « chakras », occultisme du yoga lui-même un culte démoniaque de la religion païenne hindouiste, et aussi de la gnose et un reliquat de connaissance déchue d’ordre préternaturel qui a infesté une certaine ancienne connaissance naturelle de zones et polarités bioélectriques du corps. Les lois physiques de bioélectricité, de la polarité bioélectrique et des circuits bioélectriques sont connus aujourd’hui scientifiquement, mais étaient d’une certaine manière connus aussi par le passé mais décrits à travers des traditions/coutumes religieuses païennes et gnostiques et visions ésotériques et occultistes de l’univers. Voir : préternaturel, ésotérique, occultisme, taoïsme, acupuncture, « Qi », yoga, etc. – Sur la bioélectricité voir : Sensibilité de notre corps aux ondes électromagnétiques – Sur la bioélectricité et ingénierie tissulaire régénérative : Le futur de la bioélectricité [repousse de ver et de patte de grenouille fonctionnelle par bioélectricité].
Articles de Arthur Firstenberg
(Site Cellular Phone Task Force – groupe de campagne indépendant fondé par Arthur Firstenberg) : https://cellphonetaskforce.org/articles/ Le site est fermé suite au décès d’Arthur Firstenberg en février 2025 pour « maladie non-diagnostiquée »
Téléphones cellulaires : questions et réponses, Arthur Firstenberg 15 janvier 2018
Les symptômes du mal des ondes radio, Arthur Firstenberg, novembre 2020
« Voici la liste des symptômes du mal des ondes radio que j’ai publiée en 2001 :
« Symptômes du mal des ondes radio. Et voici une enquête contenant la liste des symptômes COVID19 que les chercheurs de la faculté de médecine de l’université de l’Indiana font circuler actuellement : Enquête COVID-19 sur l’impact des symptômes. Les deux listes sont sensiblement les mêmes.
« La maladie des ondes radio était à l’origine une maladie professionnelle. Elle s’est répandue après la Seconde Guerre mondiale parmi les travailleurs exposés aux ondes radio. Ces travailleurs ont fabriqué, inspecté, réparé ou utilisé des équipements radio ou à micro-ondes. Certains travaillaient à des installations de radar, d’autres pour des stations de radio ou de télévision, ou des compagnies de téléphone. D’autres encore faisaient marcher des chauffages et des machines à sceller à radiofréquence dans un nombre croissant d’industries en utilisant des technologies développées pendant la guerre.
« Ces travailleurs souffraient de maux de tête, de fatigue, de faiblesse, de troubles du sommeil, d’irritabilité, de vertiges, de troubles de la mémoire, de troubles sexuels, d’éruption cutanée, de perte de cheveux, d’une diminution de l’appétit, d’indigestion, et parfois de sensibilité au soleil. Certains avaient des palpitations cardiaques, des douleurs lancinantes dans la région du cœur et de l’essoufflement après l’effort. Beaucoup ont développé une instabilité émotionnelle, de l’anxiété ou une dépression, et certains étaient maniaques ou paranoïaques.
« À l’examen physique, ils présentaient une acrocyanose (doigts et orteils bleus), une diminution de la sensibilité aux odeurs, de la transpiration, des tremblements, l’altération des réflexes, une inégalité de la taille de la pupille, des arythmies cardiaques, un pouls et une pression artérielle instables. Ils avaient des EEG et des ECG anormaux et, à un stade avancé, des signes de manque d’oxygène au niveau du cœur et du cerveau. Certains ont développé une cataracte.
« Les analyses sanguines ont montré une hyperactivité de la thyroïde, une élévation de l’histamine et une élévation de la glycémie, un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, une augmentation des protéines sanguines, une diminution du rapport albumine-globuline, la diminution des plaquettes et des globules rouges, et une augmentation ou une diminution des globules blancs.
« Il ne s’agit plus seulement d’une maladie professionnelle. Aujourd’hui, grâce aux téléphones portables, au WiFi, et à l’infrastructure du sans fil, le monde entier est exposé à des niveaux d’ondes radio qui, auparavant, n’était accessible qu’aux travailleurs de certaines industries. La maladie des ondes radio est désormais universelle dans la population générale. Mais jusqu’à cette année, les gens souffraient en silence sans parler de leurs symptômes à leurs voisins. Cela a a maintenant changé.
« Les gens parlent maintenant publiquement de leurs symptômes. Mais ils n’en identifient pas encore la cause.
« À moins que les scientifiques, les médecins et les décideurs politiques se réveillent quant à la soupe de radiations dans laquelle nous vivons tous, nous n’avons pas de prière pour sauver notre environnement. Et à moins que les scientifiques, les médecins et les décideurs politiques apprennent à distinguer un virus respiratoire d’une maladie des radiations, nous ne sortirons jamais de la pandémie de COVID-19 ». (cellphonetaskforce.org/wp-content/uploads/2020/11/Outreach-to-Environmental-Organizations.pdf)
ANTENNES DE TÉLÉPHONIE MOBILE AU FOND DE L’OCÉAN, Arthur Firstenberger, 12 janvier 2022
Lettre ouverte d’Arthur Firstenberg sur les communications sans fil à la COP 27, 23 novembre 2022
Dr Levin : Le corps est un réseau électrique 2 min :

Mythe de la grippe espagnole détruit : cause électromagnétique et environnementale, conditions de vies de la première guerre mondiale et amenuisement des systèmes immunitaires
(Extrait VOSTFR) Dr Sam Bailey – Exploding the Spanish Flu Myth – 8 min : https://odysee.com/@justicecomingsoon204:c/DrSam09072024:7
