La maladie de Lyme est une infection bactérienne de Borellia appelée Borelliose, mais il existe d’autres souches. Elle est ordinairement due à une piqûre de tique mais peut aussi être transmise par une piqûre d’araignée ou de moustique ayant précédemment piqué un animal (animaux des forêts : cerfs, biches, etc.) infecté.
La maladie comporte trois stades : le stade 1 est le début de la maladie et est ordinairement diagnostiqué par un érythème encerclant la piqûre et par une sérologie, et est soignable avec une thérapie d’antibiotiques de 3 semaines. Le stade 2 est un stade de maladie chronique et le stade 3 plus avancé et plus grave. Il faut bien distinguer le stade 1 qui n’a rien à voir avec le stade chronique tant pour le diagnostic que le traitement.
Quand la maladie est devenu chronique, le traitement classique du stade 1 est inefficace ; une tri-thérapie d’antibiotiques est nécessaire pendant plusieurs mois.
Au stade 1 les bactéries sont encore dans le sang et peuvent être décelées par une sérologie, mais au stade chronique les bactéries ne circulent plus dans le sang mais sont passées dans les cellules, donc la sérologie n’est plus suffisante pour détecter la maladie. En plus il n’y a plus d’érythème visible.
En outre, il existe plusieurs souches et la sérologie en France n’est faite que sur une seule souche.
Tout ceci est la cause d’une errance médicale, qui peut durer plusieurs années, pour les personnes en stade chronique.
De plus les médecins en France ne prescrivent pas de longues tri-thérapie d’antibiotiques nécessaires pour le stade chronique. Pour ce dernier, il faudra trouver un laboratoire dans un pays étranger et un médecin compétent.
Par exemple, Institut für Bioenergetische Blutdiagnose.
Il existe une association qui donne de bons renseignements francelyme.fr
Les malades chroniques se retrouvent dans une situation difficile car les traitements sont coûteux, plusieurs milliers d’euros, et ont des difficultés à subvenir à leurs besoins à cause de leur état de santé.
Les symptômes courants de la maladie de Lyme reviennent à un syndrome inflammatoire généralisé, des troubles neurologiques (douleurs inflammatoires, douleurs neurologiques, neuro-inflammation, paralysies, fatigue chronique, etc.) qui sont souvent confondus à tort avec une sclérose en plaques (SEP) ou une fibromyalgie.
Il existe aussi des traitements naturels à base de plantes (Artémesia annua dont l’artémisinine peut avoir des effets secondaires, et d’autres plantes anti-inflammatoires telles que Curcumine, Renouée du Japon, Boswellia, Serrata, Aulne, etc.) qui peuvent engendrer une intolérance pour certaines personnes.
Les champs électromagnétiques augmentent la virulence des infections et les symptômes d’une maladie de Lyme chronique pouvant être confondues avec une SEP et une fibromyalgie, elle peut par conséquent aussi être confondue avec une électrohypersensibilité, puisque la fibromyalgie et la SEP ont des symptômes similaires.
Voir Pollution électromagnétique 2 et 3 :
Symptômes et maladies causés par les champs électromagnétiques artificiels
Électrosensibilité, Intolérance aux champs électromagnétiques, Électro-hypersensibilité
Les deux, maladie de Lyme chronique et électrohypersensibilité sont des maladies de stress et d’inflammation qui ont des signes très similaires.
